top of page
2160803-inline
db69275b27d2b34c407f2124f970a1bc_large 2
déo
lotus3[1]

Qu'est-ce que c'est ?

 

Les déodorants sont des produits de soin indispensables qui agissent sur les bactéries présentes sur notre corps. Les bactéries se nourrissent de la sueur et dégagent l'odeur qu'on attribue à la transpiration

Cette odeur de transpiration est due à la perception par le sens d’une molécule chimique.  

Le terme déodorant peut souvent être confondu avec le terme anti-transpirant, mais ils correspondent à des produits différents.

 

Les anti-transpirants limitent la transpiration et l’odeur qu’elle produit de deux façons : d’abord, en empêchant la transpiration d’atteindre la surface de la peau, puis, en éliminant les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs par l’intermédiaire d’ingrédients antimicrobiens. 

Les déodorants contiennent uniquement des agents antimicrobiens qui détruisent les bactéries responsables de la production de composés chimiques odorants, et donc de l'odeur de transpiration.

Malgré tout, cette efficacité n’est pas sans conséquence, que ce soit sur notre environnement ou sur notre corps.  

Les Marques

327 000

Déodorants vendus par jour en France

Du marché global des produits d'hygiène-beauté

11%

Hommes français utilisant des déodorants

60%

Ancre 1
Ancre 7

Les Déodorants

Une meilleure approche du déodorant

La Transpiration

Il existe deux types de glandes sudoripares sur la peau : les glandes apocrines, situées principalement sur la zone de l’aisselle et les glandes eccrines, que l’on trouvent partout sur la peau. Le mécanisme de la transpiration ou sudation, est contrôlé par le système nerveux autonome, c’est-à-dire la partie de notre système nerveux non soumis au contrôle volontaire ou « conscient ».
La transpiration est un mécanisme physiologique qui a pour rôle de réguler la température corporelle en libérant de la sueur.
Ancre 2

Est-ce dangereux ?

Il faut savoir que certains scientifiques classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc.

L’aluminium et le sel d’aluminium sont également soupçonnés d’être des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Mais les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé à travers leur utilisation, et sur l’apparition de certaines maladies sont difficiles à prouver.

Il y a un risque de réaction inflammatoire des glandes sudoripares, qui peuvent finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente car les anti-transpirants empêchent à long terme l’élimination des toxines par notre organisme, la respiration de notre peau et le processus naturel de thermorégulation de notre corps.

De plus, les cosmétiques contenant de l’aluminium peuvent être dangereux à long terme pour une femme. Ils augmentent le risque de cancer du sein lorsqu'ils sont associés au rasage des aisselles.

La meilleure alternative consiste à adopter des déodorants biologiques labellisés ou de créer son propre déodorant ; la notion d'antiperspirant n'existe pas en biologie, pour la bonne raison qu'éviter la transpiration contrarie la peau dans son mécanisme d'auto-régulation thermique.

 

Le passage aux déodorants biologique nécessite quelques semaines d'adaptation avant qu'ils soient efficaces. Les conduits des glandes doivent d'abord se vider totalement des résidus de sels avant de reprendre un fonctionnement normal, pour pouvoir à nouveau répondre aux actifs du déodorant.​

Ancre 8
Ancre 6

Caractéristiques de la molécule

Concentration

 

L'Homme ne détecte et n'interprète que les odeurs des molécules dont la concentration est comprise entre 10 et 17mol/L. 

Structure

 

La structure d'une molécule est le nombre de doublets d'électrons, liants ou non. Les odeurs varient selon la structure de la molécule.

Volatilité

 

 Particularité pour une entité chimique d'avoir une masse molaire ni trop faible ou trop élevée (entre 30 et 300g/mol). 

Polarité

 

Propriété d'un corps présentant deux pôles opposés. Varie de 0 à 1 debeye. Plus la molécule est polaire, moins elle est odorante.

Isométrie

 

Propriété de conserver la distance entre plusieurs éléments pendant et après une transformation. Deux molécules peuvent posséder une même formule brute et dégager des odeurs différentes si elles n'ont pas la même formule semi-développée et développée.

Solubilité

 

La molécule doit avoir un caractère lipophile . La lipophilie est l'affinité d'une substance pour les solvants apolaires comme les lipides (corps gras).

Plus la molécule a un caractère lipophile, plus l'odeur est forte.

Chilarité

 

Deux molécules chirales ont la même composition chimique ainsi que les mêmes propriétés physiques et chimiques ; à l'exception du sens de déviation de la lumière polarisée. Elles correspondent donc à la même substance chimique et portent le même nom. Un objet chiral ne possède que deux formes différentes possibles appelées énantiomères, qui sont des molécules isomères images l'une de l'autre dans un miroir. Ainsi une chaussure est un objet chiral avec deux énantiomères : la chaussure droite et la chaussure gauche. 

Ancre 3

La Molécule Odorante

 

 

La molécule odorante est captée par la vésicule olfactive, qui est une cellule composée de plusieurs cils (poils qui interceptent les molécules) situés au niveau des fosses nasales. Ces cils sont des récepteurs qui, en captant les molécules odorantes, vont créer une association de protéines, et ainsi envoyer un message électrique au cerveau qui va interpréter cette information comme ce que nous appelons une odeur. 

 

 

On distingue deux familles de molécules odorantes selon leurs caractéristiques : 

* les molécules oxygénées dont les aldéhydes, les cétones et les esters 

* les hydrocarbures dont les alcènes, les alcanes et les terpènes

 

Chaque molécule odorante transmet une information différente selon les caractéristiques qui la définissent et qui lui sont propres.  

Molécule oxygénée

Hydrocarbures

Les déodorants ?

Les déodorants agissent uniquement sur les odeurs. Ils permettent de masquer les odeurs de transpiration, grâce à des agents parfumants. 

 

Certains déodorants permettent également d’empêcher la formation des odeurs, grâce à une action anti-bactérienne : ils limitent la présence de bactéries à la surface de la peau, responsables de la formation des odeurs de transpiration. C’est le cas notamment des déodorants à base d’alcool, qui ont une action bactéricide secondaire.

 

En revanche, les déodorants n’ont pas d’effet sur la régulation du débit de la transpiration, contrairement aux anti-transpirants ou aux détranspirants.

 

Inspirés par le stylo à bille, les déodorants étaient, dès leur commercialisation en 1952, vendus avec un applicateur rouleau.

En 1965, les industriels ont voulu éviter le contact direct avec la peau pour des questions d’hygiène. Ils créèrent les déodorants vaporiseurs qui connurent un succès immédiat.

Les déodorants et anti-transpirants agissent de façon préventive, car le meilleur moyen de lutter contre la transpiration et ses odeurs, reste de se laver régulièrement, pour limiter la prolifération des bactéries, ainsi que de manger sainement. 

Il y en a différentes catégories : les déodorants industriels ou naturels.

Ancre 4
Ancre 5

La Transpiration

La Sueur

 

Elle est libérée par les glandes sudoripares, regroupées en 2 types : les glandes apocrines et les glandes eccrines.

Glandes Apocrines
Les glandes apocrines sont responsables de la production d'une forte odeur spécifique à la transpiration.  
Elles deviennent actives à la puberté et se trouvent essentiellement sous les aisselles. Les glandes apocrines produisent de la transpiration lorsque nous ressentons des émotions fortes, du stress, de la douleur ou lors dun exercice physique.
La transpiration issue des glandes apocrines est à lorigine de lodeur de transpiration la plus forte du corps. On pense que la transpiration générée par les glandes apocrines est liée à la production de signaux chimiques de communication ou de phéromones.
Glandes Eccrines

 

Les glandes eccrines sont le type de glande sudoripare le plus répandu.

Elles se trouvent sur tout le corps et rentrent en activité rapidement après la naissance, en libérant une solution saline diluée, composée à 99 % deau. Ce sont les glandes eccrines qui sont responsables de la sensation dhumidité liée à la sueur.

La transpiration produite par celles-ci joue un rôle clé dans le maintien de la bonne température du corps via la thermorégulation.

Les glandes eccrines produisent un volume de transpiration bien plus important que les glandes apocrines présentes dans les aisselles.

Ancre 9
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2017 by TPE groupe 1. Proudly created with Wix.com

bottom of page