top of page

Le déodorant en laboratoire

Aujourd'hui, choisir un déodorant devient compliqué. Il existe toute sorte de déodorant, allant du déodorant composé d'aluminium à 80% proposé en magasin jusqu'au déodorant maison naturel.

L'EXPERIENCE :

Nous voulions mettre en culture des bactéries  pour simuler celles qui sont présentes lors du phénomène de la transpiration et ainsi déterminer l'efficacité des déodorants. 

Pour cela nous avons utilisé :

- le surnageant du yaourt comme bactérie 

- des boîtes de pétri composées d'agar-agar (6g) et de lactose (0,5g) comme corps

- une yaourtière pour simuler la température corporelle (37°C)

Avant toute manipulation, nous avons nettoyé la paillasse à l'eau de javel pour avoir une surface stérile et ainsi n'avoir que les bactéries du yaourt. 

Pour avoir un corps semblable au nôtre, nous avons mélangé l'agar-agar et le lactose au micro-ondes pour obtenir une solution homogène et incolore. La gélose obtenue a été divisée dans 3 boîtes de pétri.

Après nous avons déposé dans ces boîtes du surnageant de yaourt. Nous avons ensuite placé une petite dose de plusieurs types de déodorants dans chacune : une boîte avec aluminium, une boîte témoin et une avec notre déodorant fait maison.

Puis nous avons laissé reposer les boîtes de pétri pendant 48h dans une yaourtière à 37°C (température corporelle humaine) pour ainsi les faire refroidir une semaine au réfrigérateur. 

Nous avons pu observer les résultats.

Une semaine après la réalisation de nos boîtes de Pétri et de notre milieu nutritif, nous avons pu observer s'il y avait un développement de bactéries. En comparant les boîtes de Pétri contenant du déodorant industriel ou du déodorant maison et la boîte témoin, nous avons remarqué une faible présence de bactéries dans la boîte de pétri avec aluminium (industriel), contrairement à la boîte de pétri "maison" dans laquelle se trouvait une quantité plus importante de bactéries. Les colonies de bactéries étant visibles à l’œil nu sous forme de points blancs.  Néanmoins ces deux boîtes de pétri contenaient moins de bactéries que la boîte témoin.

Ainsi les déodorants maison restent une issue possible contre l'utilisation de sel d'aluminium, mais ils ne seront pas aussi efficaces que les déodorants industriels. L'aluminium, ainsi que l'utilisation d'autres produits chimiques, reste donc indispensable pour l'industrie du déodorant. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2017 by TPE groupe 1. Proudly created with Wix.com

bottom of page